Questions et réponses

Vous trouverez sur Parole ô apprentis les réponses aux questions les plus fréquemment posées et aussi les plus pertinentes.

 

L’entreprise met l’apprenti/e à disposition de Parole ô apprentis jusqu’à cinq demi-journées pour ses exposés et leur préparation.

Certes, être impliqué dans un projet Parole ô apprentis est une expérience très enrichissante pour les apprenti/e-s et les élèves, mais les entreprises profitent aussi de leurs acquis, car les apprentis sont d’excellents communicateurs qui peuvent renseigner sur leur métier ou l’entreprise où ils travaillent, signaler des places d’apprentissage vacantes et autres offres, et aussi motiver les élèves à s’informer sur la formation professionnelle. Les apprenti/e-s apprennent à s’exprimer avec aisance devant un large public ; leurs compétences organisationnelles et leur sens du management co-responsable sont aussi.

Toute personne qui est prête à donner un peu de son temps libre à des événements de formation et qui peut convaincre des formateurs et des formatrices à participer au projet est la bienvenue.

Les apprenti/e-s présentent leur profil en s’appuyant sur un exposé Powerpoint ou quelques transparents et livrent ainsi des informations et leur parcours professionnel. Ils racontent comment ils ont trouvé leur place d’apprentissage, ils parlent de leur premier jour de formation, des aptitudes physiques et psychiques nécessaires, de leurs expériences personnelles, des aspects positifs et négatifs au travail et à l’école et aussi de leurs objectifs professionnels. Ils encouragent leur public et expliquent pourquoi faire un apprentissage est un bon choix. Leur exposé terminé, ils répondent aux questions des élèves. 

Tout simplement, parce qu’il y a un an ou deux, ils étaient dans la même situation que leur auditoire. Non seulement leurs déclarations les rendent crédibles, mais les apprenti/e-s parlent la même langue que leur public.

La personne qui est en apprentissage doit être réceptive, motivée et critique. Elle donne et reçoit un feed-back écrit sur sa prestation. Elle ne doit pas appréhender de prendre la parole en public (physiquement devant une classe ou virtuellement dans un chat en direct), respectivement elle doit être prête à s’entraîner et à surmonter ses craintes. Elle devrait en outre parler couramment le français et être capable de s’exprimer librement.

Les apprenti/e-s participent à plusieurs réunions de formation au cours desquelles ils perfectionnent leur capacité de communication et donnent des feedbacks. Chaque binôme prépare un exposé Powerpoint. Des coaches expérimenté/e-s sont à sa disposition entre les présentations et peuvent répondre à ses questions.

Le projet lui donne la possibilité d’exercer ce qu’on appelle des qualifications clés, c’est-à-dire des compétences méthodologiques, des techniques de communication et de présentation. Un tel engagement est une opportunité formidable et offre la possibilité de se créer de nouveaux contacts et de nouer de nouvelles amitiés. En bref : du plaisir de A à Z. À ceci s’ajoute que les apprenti/e-s reçoivent une attestation qui peut être jointe à leur dossier de candidature.

Les heures de formation ont lieu pendant le temps libre. Toutefois les présentations dans les classes ont lieu pendant les heures de travail. A cet effet, les entreprises formatrices se déclarent prêtes à libérer leurs apprenti/e-s au total cinq demi-journées.

 

Marco Baumgartner Leiter Projekt Rent a Stift
Marco Baumgartner

Responsable Parole ô apprentis | Canton de Berne

Avez-vous des questions au sujet de Parole ô apprentis?