Aperçu du monde du travail

Les apprentis font entrer le quotidien professionnel dans les salles de classe.

  • De l’école au monde du travail

Qu’est-ce que Parole ô apprentis?

Information de première main sur la formation professionnelle : des apprentis montrent ce qui est important lors du choix d’un métier et plus tard pendant l’apprentissage.

  • Où notre programme est-il proposé ?

Régions de l’offre

Parole ô apprentis est proposé dans le canton de Berne dans les régions de Berne Mittelland, Oberland bernois, Bienne-Seeland-Jura et Oberaargau- Emmental.

Pourquoi Parole ô apprentis est si précieux pour le choix d’une carrière ?

Un avant-goût du quotidien professionnel dans une salle de classe! Les écoles du secondaire I peuvent intégrer gratuitement cette offre des écoles professionnelles dans leur cours ordinaire de préparation au choix professionnel.

Video Parole ô apprentis

Nous sommes heureux de vous donner un petit avant-goût de Parole ô apprentis avec le film suivant.

«Parole ô apprentis m’a plu, parce que mon expérience m’a permis d’aider les élèves et donc de bien les atteindre»

Cheyenne Rothermann

Apprenti

 

« Les deux apprentis ont fait un travail remarquable. C’étaient deux personnalités dynamiques et pleines de vie. Je réserverai à nouveau l’offre l’année prochaine ! »

Enseignant(e)

« C’était un événement méga-informatif. Je ne pensais pas qu’il fallait autant travailler pour l’école pendant l’apprentissage. Je retiens en particulier les messages selon lesquels il faut faire beaucoup d’essais et ne pas se relâcher en ce qui concerne l’attitude face à l’apprentissage, même en neuvième classe. Je ne sais pas encore ce que je ferai après l’école. Je me verrais bien dans les domaines de la santé et du social. Mais j’aime aussi la créativité ».

Schüler

« Les deux apprentis ont fait un travail remarquable. Deux personnalités jeunes, dynamiques et pleines de vie. Je réserverai à nouveau l’offre l’année prochaine ! »

Enseignant(e)

« Je suis très reconnaissante qu’une telle offre existe. Mes élèves écoutent à chaque fois les crayons avec intérêt ».

Enseignant(e)

« Je les remercie chaleureusement de leur visite chez nous ! J’ai été enthousiasmé par leur excellente présentation, leur ouverture d’esprit et leur volonté d’aller à la rencontre des apprenants. Continuez comme ça !!! » « Pour moi, il est utile d’entendre comment les jeunes ont vécu le passage de l’école à l’apprentissage. Les deux apprentis ont parlé ouvertement des difficultés et des crises qu’ils ont rencontrées pendant leur apprentissage. Le fait qu’ils continuent malgré tout m’a impressionné et rassuré. Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour faire un apprentissage. Je peux très bien m’imaginer faire un apprentissage dans le domaine de la création. Par exemple comme graphiste ou polygraphe ».

Enseignant(e)

« Je suis très reconnaissante qu’une telle offre existe. Mes élèves écoutent à chaque fois les « stylos » avec intérêt ».

Enseignant(e)

« Nous avons été ravis de la ponctualité, de l’organisation et des talents d’orateur de vos apprenants ».

Enseignant(e)

« Rent a Stift est une super chose. Les élèves ont enfin un aperçu direct du monde du travail et peuvent interroger des jeunes de leur âge ».

Enseignant(e)

« Qu’elles poursuivent leur route de la même manière qu’elles ont commencé chez nous ! C’était rafraîchissant, instructif, authentique et a convaincu nos jeunes femmes ».

Enseignant(e)

« Rent a Stift est une super chose. Les élèves ont enfin un aperçu direct du monde du travail et peuvent interroger des jeunes de leur âge ».

Enseignant(e)

« Les deux étaient super ! Ils ont très bien géré la situation, même avec nos enfants pas très calmes, ont fait preuve d’assurance et ont visiblement pris plaisir à leurs interventions. C’est toujours un plaisir… »

Enseignant(e)

« Vous avez présenté les contenus de manière très proche des élèves et avez ainsi éveillé leur intérêt ».

Enseignant(e)

Avez-vous des questions ?

Demandez à être rappelé, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Marco Baumgartner Leiter Projekt Rent a Stift

Marco Baumgartner

Responsable Parole ô apprentis

En remplissant ce formulaire, je donne l’autorisation de me rappeler